Sport et nature - Laos

Sport et nature au Laos

Treks de plusieurs jours - Laos

Treks de plusieurs jours

La marche est sans nul doute le meilleur moyen de s’imprégner de l’atmosphère d’une région, de laisser la nature nous dévoiler tous ses secrets.

Encadrement : accompagnés d’un guide local spécialiste du secteur ainsi que de votre guide francophone accompagnateur, vous partirez à la rencontre des habitants des villages les plus reculés, toujours souriants et attentifs à vous prodiguer une belle hospitalité, partageant leur repas et leur gîte rustique. Une des jungles les mieux préservées du monde vous laissera atteindre ses rivières ou cascades dans lesquelles vous pourrez profiter d’une pause baignade rafraîchissante. Sur les hauteurs escarpées comme dans les rizières des vallées, vous aurez la chance de découvrir des paysages prodigieusement exceptionnels.

Durée : les treks s’étalent sur un à cinq jours (ou plus) et l’activité peut se pratiquer dans pratiquement l’ensemble des régions du pays, au Nord, au Centre comme au Sud.

Difficulté : de 4 à 8h de marche par jour alternant les dénivelés. Du niveau moyen au trekkeur chevronné, les guides savent généralement s’adapter au rythme et aux envies de leur équipe privée de randonneurs. Mais attention, la difficulté vient souvent des conditions climatiques, chaleur et humidité, ainsi que de la fatigue du décalage horaire. Nous vous ménagerons un délai d’acclimatation de quelques jours avant de vous laisser partir sur un périple.

Coût : le trek n’est pas une activité particulièrement coûteuse, d’autant que le logement dans les villages est de moindre coût que celui dans un hôtel.

Safari d'observation - Laos

Safari d’observation de la vie sauvage

Vivez l’expérience inoubliable d’un nouvel explorateur.

Après un tour du village Khamu/Lao qui vous accueille, vous embarquerez dans vos pirogues pour remonter la rivière (1h30 à 2h). Au campement, déjeunez d’un excellent repas préparé par les villageois pendant que les cabanes sont équipées pour la nuit. Après une présentation des différentes espèces ainsi que des actions menées par le safari au profit de la nature et des villages, enfoncez-vous plus avant dans la jungle (1h à 1h30).

Pique-nique autour du feu de camp pour attendre la nuit. Il sera alors temps de se laisser porter par le courant. Sans bruit, aux simples lueurs des torches, vous observerez la vie nocturne qui profite de la pénombre et des couverts de la jungle pour venir s’abreuver.

De retour au campement, appréciez une bonne nuit de repos aux doux bruissements de la forêt. Copieux petit déjeuner avant un tour du site : présentation vivante des plantes aromatiques et médicinales, observations des traces, visite des vestiges de l’ancien village détruit par les Américains durant la ‘guerre secrète’.

Retour au village de départ dans la matinée.
Aucune difficulté particulière pour ce safari. Attentionnés, vos guides seront aux petits soins.

Safari d'observation - Laos

Espèces observées : la remontée de la rivière permet surtout d’observer les oiseaux, les couleurs éclatantes des martins-pêcheurs, des rapaces… La nuit, vous pourrez apercevoir différentes espèces de cervidés, des loris lents, des civettes, des chats léopards, des singes, des chouettes, de gros lézards… Le tigre, chasseur diurne, se montre très discret. Ce serait exceptionnel d’avoir l’opportunité d’en croiser un.

Action responsable : primé à plusieurs reprises par le World Responsible Tourism Award, le safari est impliqué tant dans la préservation des espèces que dans la vie des villages. Idée originale, à l’issue de votre safari, vous décrivez les espèces observées et votre appréciation de la qualité ‘responsable’ de la prestation. Plus vous êtes satisfaits, plus le village recevra de dons.

Coût : Il comprend les guides locaux, la pension complète et l’hébergement pendant cette journée et demie d’activité, les pirogues, les dons aux villages. Compter de l’ordre de 150 euros par personne mais ce prix est modulable en fonction de la privatisation ou non de l’activité et du nombre de participants.

Randonnées VTT - Laos

Randonnées à VTT

Le vélo est une autre manière de découvrir des paysages grandioses et de rencontrer des habitants intrigués et amusés par votre présence dans des coins parfois reculés.

Le VTT est ainsi un excellent moyen d’explorer des lieux plus isolés en toute tranquillité.

Ces randonnées s’adressent à tous et, afin de s’adapter au mieux à votre niveau, n’hésitez pas à nous le préciser lors de votre demande.

A titre indicatif, pour deux personnes :

  • Compter dans les 60 euros par personne pour une journée avec visites de villages, repas avec les habitants et retour en kayak
  • Se baser sur 100 euros par personne pour deux jours incluant tous les repas, une étape en kayak et la nuit dans un village.
Promenades avec les éléphants - Laos

Promenade avec les éléphants

Comment visiter le "Pays du million d’éléphants" sans consacrer un peu de temps à la rencontre de ces majestueux animaux !

A travers le pays, de nombreux centres proposent des activités avec nos amis pachydermes. Certains sont impliqués dans la préservation de l’espèce, y compris à l’état sauvage, d’autres procurent une retraite paisible à des animaux ayant travaillé dur jusque là.

Vous pourrez apprendre à diriger vous même votre éléphant en vous promenant à ses côtés, l’emmener à son bain… et au vôtre… dans la rivière, participer à son entretien encadré par leur mahout (nom lao du cornac).

Nous privilégions les villages d’éléphants n’utilisant pas le howdah, le siège double accroché sur le dos de l’éléphant, allégeant ainsi le poids porté par l’animal. Pour lui, plus de confort, et pour vous, plus de plaisir à monter seul et à cru sur son dos.

En secourant les animaux et en fournissant du travail aux populations locales, les centres préservent les éléphants des tâches pénibles telles que le transport des troncs d’arbres, et leur assurent une meilleure vie et des soins de qualité, tout en veillant à leur préservation.

Compter dans les 80 euros par personne pour une journée mahout type : apprendre les commandements de base, balade, bain...

Obvervation d'un Gibbon dans son milieu naturel au Laos

A la rencontre des gibbons

A proximité du triangle d’or, à la frontière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, Houeixay, est à deux jours de croisière de Luang Prabang par le Mékong, une belle aventure en soi. Capitale de la province de Bokéo, dont le nom signifie « zone des pierres précieuses », cette ville est le point de départ de la Gibbon Experience.

La Gibbon Experience peut être intense en saison des pluies : quelques km de pistes, en 4x4 avant de s’enfoncer dans la jungle et atteindre la zone préservée. L’été, en fonction de la météo, les 4x4 peuvent vous abandonner et il vaut mieux alors être un peu sportif pour un parcours plus long et dans la boue.

Pénétrez enfin le paradis des gibbons. Ici, point de bleu saphir, mais une profusion de vert émeraude où les singes évoluent librement.

Cabanon dissimulé dans les arbres, hébergement atypique au Laos

Dans un décor à la Tarzan, l’homme singe, les lianes ont laissé leur place à d’impressionnantes zipelines. Rejoignez votre incroyable maison dans les arbres : à plusieurs dizaines de mètres du sol, au niveau de la canopée, vous prendrez vos repas, vous reposerez et apprécierez l’émotion d’une bonne douche, seul face à l’ondulant horizon de la jungle.

Après un peu de patience, vous apercevrez des tâches de verdure trembler avant de découvrir vos hôtes, les gibbons, qui viennent vous saluer. A d’autres moments, vous aurez peut-être droit à l’aubade de leurs étranges et mélodieux hululements par lesquels ils marquent leur territoire.

Gibbon Experience veille à impliquer les populations locales dans un vaste projet responsable nécessaire à l’avenir de tous. En effet, tous les emplois du centre sont occupés par des villageois. Et les populations sont sensibilisées et impliquées dans la sauvegarde de la biodiversité.

Emplacement de la Gibbon Experience au Laos

Durée : 3 jours et 2 nuits à la Gibbon Experience pour un séjour combinant l’observation des gibbons et le parcours aventure trek/ziplines.
Compte tenu de l’éloignement du site, à la frontière avec la Thaïlande, à l’extrême Nord-Ouest du pays, prévoir au moins 13 jours pour un circuit démarrant et se terminant à Luang Prabang incluant les 3 jours chez les gibbons, 2 jours de croisière sur le Mékong entre Houeixay et Luang Prabang, un trek dans la région de Luang Nam Tha et la visite de Luang Prabang.

Hébergement : vous serez amené à partager votre cabane dans les arbres conçues pour accueillir jusqu’à 8 personnes.

Difficulté : L’activité peut s’avérer très physique en saison des pluies. En effet, les 4x4 ne pouvant pas toujours atteindre la zone d’activité, le parcours se fait alors à pied et peut prendre jusqu’à 5 heures dans des conditions difficiles (terrain et pluie). Dans tous les cas, elle n’est pas accessible aux enfants de moins de 8 ans.

Coût : de l’ordre de 250 euros par personne

Flore - Laos

A la découverte de la flore lao

Répartis sur le territoire, des parcs horticoles très complets vous proposent de découvrir la flore et la végétation originale du pays, procurant dépaysement et émerveillement.

Mais, nous nous devons de présenter ici notre véritable coup de cœur pour l’équipe de Vientiane Orchidées. La gentillesse et les explications expertes de Laurence et Bertrand vous feront découvrir, dans un climat toujours très amical, cette plante captivante dans son milieu naturel. Nous vous proposons un trek d’une à deux journées en leur compagnie, alternant présentations pédagogiques et activités diverses, depuis le repas partagé avec les habitants d’un village où vous passerez la nuit le cas échéant, jusqu’à la baignade, dans des cascades aux splendides bassins. De quoi se sentir seul au monde dans un coin de paradis !

Orchidée - Laos

L’histoire de Vientiane Orchidées est fantastique. Se promenant par hasard dans le secteur, ils découvrent dans un village des sacs remplis de fleurs d’orchidées. Après renseignement, ces ballots sont destinés au marché vietnamien. Venant du monde de l’horticulture, ils décident de s’investir pour la préservation de la plante appelée à une disparition certaine vus le rythme et l’ampleur des récoltes. Avec leur force de persuasion et leur conviction, ils convaincront les villageois qu’il y a plus à gagner en faisant découvrir des orchidées préservées dans leur habitat que par le pillage des ressources payées de surcroît à très faible coût. Et c’est le début de l’aventure, et d’une grande complicité entre l’équipe et un village satisfait aujourd’hui de son choix d’avenir pour lui et ses orchidées. Mais, ils vous raconteront tout cela mieux que moi !

Activités nautique - Laos

Activités nautiques

Au Laos, l'eau est omniprésente. Les rivières offrent de nombreuses possibilités de baignade dans des petits coins de paradis mais sont aussi l'occasion de pratiquer le kayak, pour une balade sportive, pour admirer les somptueux paysages de la Nam Ou, pour rejoindre ou revenir d'un trek, pour accéder à des zones de cascades ou au pied des impressionnantes chutes du Mékong...

Vang Vieng s'est fait une spécialité de la descente de la Nam Song, en kayak mais surtout en tubbling : flaner au rythme de la rivière, bien au frais dans sa bouée, en admirant les somptueuses falaises karstiques...

A Nam Ngum, sur le grand lac, vous pouvez même pratiquer le snorkeling en eau douce, pour profiter de la richesse et de la diversité des espèces de ces eaux poissonneuses.

Compter de l'ordre de 50 euros pour une journée complète avec 5h de kayak, des visites de village, le pique-nique au bord de la rivière...

Pêche traditionnelle - Laos

Pêche traditionnelle

Sans prendre les incroyables risques de la pêche au piège dans les eaux tumultueuses des chutes du Mékong à Li Phi, au Laos, les méthodes de pêche sont aussi nombreuses que les lacs et rivières : filet, carré, épervier...

Nous vous proposons d’accompagner des pêcheurs traditionnels durant leur séance de travail et de partager parfois avec eux un pique-nique agrémenté des délicieux poissons que vous aurez capturés.

Cette activité est généralement proposée à des prix très abordables, les pêcheurs étant ravis de partager un moment avec vous et de vous faire découvrir leur univers et leurs savoir-faire.

Accrobranche - Laos

Accrobranche

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges (à partir de 9/10 ans) et tous les niveaux, depuis le plaisir de traverser les airs sur des tyroliennes au-dessus des bassins de la cascade de Tad Sae à Luang Prabang, jusqu’aux ziplines à 40m du sol à Bokéo ou dans les Bolovens.

Il y en a donc aussi pour tous les prix. L’activité peut s’avérer assez onéreuse quand l’accrobranche n’est qu’une partie d’un forfait couvrant plusieurs jours dont la vie dans des cabanes perchées à hauteur de canopée, l’observation dans leur milieu naturel et la préservation d’animaux en voie de disparition comme le gibbon...

2 jours et 1 nuit, à partir de 12 ans, avec alimentation et hébergement en cabane dans les arbres : de l’ordre de 190 euros par personne (3 jours et 2 nuits : 310 euros)

Le Laos a moto - Laos

Le Laos à moto

Le Laos est un véritable paradis pour les motards ‘aventure’. La géographie du pays se prête particulièrement à la pratique de la moto passion en tout terrain  : de la piste roulante et des passages plus techniques, du franchissement de cours d’eau. Et puis des paysages sans cesse différents mais toujours sublimes, des lieux mythiques pour tous les goûts, de la resplendissante Luang Prabang à la célèbre piste Ho Chi Minh, une population curieuse et ravie de vous accueillir dans son village, d’échanger durant un moment de découverte réciproque, parfois de partager le gîte et le couvert.

Notre partenaire, Jean-Louis, vous accompagnera durant la totalité du parcours. Il possède un parc de motos tout terrain parfaitement entretenues. Son agence dispose de toutes les autorisations et des assurances nécessaires.

Nous ne sommes pas, loin s’en faut, des professionnels du séjour exclusif moto. Si vous optez pour un tel choix, nous nous contenterons de vous mettre en relation directe avec Jean-Louis. Il vous proposera un prix forfaitaire adapté à vos choix de parcours, de niveau d’hébergement…et incluant tous les frais, de carburant, de bouche...

Le Laos a moto - Laos

Si le circuit moto s’inscrit en tant qu’étape d’un séjour découverte au Laos, alors nous serons enchantés d’être votre interlocuteur privilégié pour le séjour, Jean-Louis pouvant prendre alors contact avec vous pour les aspects plus spécialisés de l’expertise moto.

Des circuits types de 8 à 12 jours ou à la carte. Le guide s’adapte au niveau de pilotage de chacun. Un accompagnement en 4x4 qui peut aussi servir à transporter les amis non pilotes du ou des motards, leur permettant ainsi de profiter du périple.

Tous les circuits commencent par un Baci, cérémonie traditionnelle pour la bénédiction de votre voyage. Ils se terminent par une séance appréciée de remise en condition au spa.

Et puis, l’air de rien, vous participerez à une aventure éthique. Les modestes "Tontons rouleurs", comme ils s’appellent, appuient de nombreux projets d’amélioration d’écoles : distribution de manuels scolaires, d’équipements sportifs, de vêtements, installation de systèmes solaires pour l’électrification des classes, aide financière...