Au Laos, les fêtes et commémorations sont très nombreuses. Tout est occasion de célébrer un boun, célébration bouddhiste très souvent associée à une fête profane du culte de la nature. Calendrier bouddhique et cycle des saisons se synchronisent, marquant le plus souvent les événements majeurs de la culture du riz (semailles, moissons...) qui rythment depuis toujours la vie du pays.
Les fêtes du calendrier bouddhique
Les dates des fêtes bouddhistes sont déterminées en fonction du calendrier lunaire.
Elles se déroulent en général le jour de la pleine lune, parfois le 15e jour après celle-ci.
Mais, elles sont en fait déterminées par chacun des temples et se déroulent donc sur plusieurs semaines en fonction des villes, des villages ou des quartiers.
Boun Makha Boussa (Boun Khao Tchee)
24 février 2024
Makha Boussa commémore la prédication du Bouddha durant laquelle il énonce les règles de la vie monastique devant 1250 disciples et prédit sa propre mort. De nombreux moines sont ordonnés ce jour-là. Les fidèles se rendent nombreux dans les temples pour faire des offrandes et obtenir des mérites. Les femmes confectionnent de petites brochettes de riz gluants, grillées après avoir eté trempées dans l'œuf battu, qui seront offertes aux moines. Boun Khao Tchee (la fête du riz grillé) marque la seconde récolte de riz. La date de cette fête correspond à la nuit de la 3e pleine lune du calendrier bouddhiste.
A Luang Prabang, elle attire des pèlerins de tout le pays.
Près de Champassak, elle est souvent associée à la fête du Vat Phou ; défilés et démonstrations réalisées par des éléphants, mais aussi spectacles nocturnes, activités sportives, danses folkloriques et retraites au flambeau au milieu des ruines sacrées nous plongent dans une atmosphère des plus envoûtantes.
- février/mars 2024 - pas encore communiqué
L’éléphant est aussi célébré au travers de nombreuses processions et démonstrations dans la province de Sayabouli, connue comme une terre de mahouts (cornacs en langue lao), où se déroule un festival dédié à l’animal totem du Laos.
Cette année encore le festival sera limité à une seule journée pour éviter les grands rassemblements qui sont un risque de propagation du virus covid-9.
Boun Pha Vet
Mars 2024
La fête des monastères se déroulent sur un mois en fonction de l’organisation prévue par chaque temple.
Pha Vet est le nom de l’avant-dernière réincarnation de Bouddha, celle avant qu’il naisse en tant que prince Siddharta. Prince indien particulièrement généreux, il a fait don de l’éléphant blanc, le palladium du royaume, à un simple mendiant. Furieux, son père le chasse du palais.
Parti avec sa femme et ses deux enfants dans la forêt, il se consacre à l’étude et à la prière. D’une générosité légendaire, il fera même don de ses deux enfants à un mendiant. Leur rachat coûtera très cher au roi. Finalement convaincu par l’événement qu’il n’y a rien à faire pour corriger son fils, le roi décidera de le faire rentrer au palais avec sa famille.
La somptueuse fête organisée pour son retour est depuis célébrée chaque année.
Boun Visakha Boussa et fête des fusées
22 mai 2024
Fête bouddhiste extrêmement importante, elle commémore simultanément la naissance, l’éveil et l’atteinte du Nirvana par le Bouddha : d’impressionnantes processions multicolores se déroulent dans les temples
Elle donne lieu à d’importantes réjouissances car elle est généralement associée au Boun Bang Faï, la célèbre fête des fusées, même si celle-ci peut se dérouler de début mai à fin juin en fonction des villes et des villages et de l’avancée du travail dans les rizières. Cette fête païenne très festive est dédiée à la fertilité. Les fusées de bambou les plus ingénieuses sont tirées dans les nuages pour déclencher la saison des pluies.
Boun Khao Phansa
20 juillet 2024
L’entrée dans le carême bouddhique marque le début d’une retraite de trois mois pour les moines, qui correspond à la saison des pluies. Durant cette période, les moines se consacrent intégralement à l’étude et la prière.
Boun Ho Khao Padap Dine
02 septembre 2024
Lors de la fête des morts, les fidèles vont au temple déposer des dons aux âmes des défunts.
Boun Ho Khao Salak
17 septembre 2024
Lors de la fête des ancêtres, les fidèles se montrent particulièrement généreux envers les moines afin d’obtenir de nombreux et puissants ‘mérites’.
Boun Ok Phansa, fête des lumières
17 et 18 octobre 2024
La fin du carême bouddhique marque la clôture de la retraite des moines. les fidèles portent alors de nombreuses offrandes aux temples.
La date est aussi marquée par la fête des lumières : lieux sacrés et habitations sont illuminés de lanternes et de lumignons, les lampions lâchés vers les étoiles. Les Nagas illuminés réalisés par les différents quartiers défilent dans Luang Prabang avant d’être lâchés sur le Mékong.
Après avoir prié les pieds dans l’eau, les fidèles offrent leurs petits radeaux chargés d’offrandes aux Nagas et esprits tutélaires des eaux afin d’implorer leur pardon et leur protection.
Éclairées d’une petite bougie, ces centaines d’embarcations de fortune à l’éclat vacillant dans la nuit confèrent une atmosphère empreinte de magie à l’événement.
Boun Pha That Luang
15 novembre 2024
Se déroulant à Vientiane, au That Luang, le stupa le plus vénéré du Laos, c’est à la fois une fête religieuse et une grande foire se déroulant sur une semaine.
Elle rassemble des milliers de moines, de pèlerins et des exposants venus de toute l’Asie du Sud-Est : Processions, offrandes de guirlandes de fleurs et de nourritures aux moines, épreuves sportives, expositions commerciales et artistiques...
Elle débute par un impressionnant défilé au flambeau au Vat Simuang, le temple abritant le pilier central de la ville. Elle se termine par un grand feu d’artifice.
Les pèlerins du Laos et de Thaïlande viennent nombreux recevoir les bénédictions et participer à la foire au son de la musique traditionnelle et au rythme des danses et des compétitions sportives.
Les nouvels ans
Nouvel an international
31 décembre 2024
Au Laos comme partout sur la planète, on marque la nouvelle année internationale. Sapins de Noël et costumes de père Noël, plus présents qu’on ne pourrait le penser en occident, donnent une ambiance festive un peu décalée sous le beau soleil du Laos.
- L’année de référence est celle de la mort de Bouddha
Du 1er janvier jusqu’au nouvel an Lao (pii maï), il faut donc rajouter 542 ans à l’année internationale en cours pour connaître l’année lao.
Du pii maï au 31 décembre, l’année lao est donnée par l’année internationale plus 543 ans.
- L’année est décomposée en 12 mois dont le premier débute vers la mi-novembre. Mais, au quotidien, c’est le calendrier international qui est utilisé, les mois étant appelés par leur nom lao ou, plus simplement, par leur numéro d’ordre (mois = deuane et ainsi janvier = deuane 1 ; février = deuane 2 ; mars = deuane 3 ; etc.)
Fête du têt et nouvel an chinois
10 février 2024
Fêtés le même jour, les nouvels ans vietnamiens et chinois ont d’importantes répercussions sur la vie économique du pays, les deux communautés détenant beaucoup de magasins qui s’habillent de rouge pour l’occasion. Feux d’artifice et pétards saluent l’événement.
Le 10 février 2024 commencera l’année du dragon de bois pour la population chinoise et vietnamienne.
"Les années du Dragon sont considérées comme des années de chance pour ceux qui sont nés sous ce signe. C'est une période propice pour entreprendre de nouveaux projets, investir et prendre des risques calculés. "
Boun Pii Maï, le nouvel an lao
du 13 au 16 avril 2024 - passage à l'an 2567 du calendrier bouddhiste
C’est la fête la plus célébrée du Laos, et donc, en conséquence, l’activité économique du pays est ralentie.
Pour commencer la nouvelle année, les Lao nettoient leur maison de fond en comble. Ils s’habillent de neuf et vont faire des offrandes dans les pagodes où ils aspergent d’eau bénite les effigies du Bouddha.
Dans la semaine chômée, trois jours sont particuliers : le dernier jour de l’année écoulée, le premier jour de l’année à venir, et, entre les deux, un jour qui n’appartient à aucune des deux années.
Durant ces trois jours, les statues de Bouddha sont retirées des temples, nettoyées à l’eau bénite puis remises à leur emplacement dans les sanctuaires.
Fête de l’eau, elle marque le retour de la saison des pluies et donc du renouveau de la nature. Les habitants se rendent sur les berges des rivières pour construire d’artistiques stupas de sable qu’ils décorent de banderoles de papier dessinées des signes du zodiaque lao.
C’est une semaine très sympathique, spécialement à Luang Prabang et à Vientiane. On danse, on s’amuse, les jeunes aspergent les passants sous prétexte de purification des pêchés de l’année dans une atmosphère très bon enfant.
Elle revêt un éclat spécifique à Luang Prabang car, dans l’ancienne capitale du royaume du million d’éléphants, on fête aussi pour l’occasion Phou Gneu, Gna Gneu, les génies de la ville.
Nouvel an Hmong
du 11 au 21 janvier 2024
Parmi les fêtes des minorités ethniques, le nouvel an Hmong donne lieu à de grandes et belles festivités, très joyeuses, principalement dans les provinces de Oudomxay, Xieng Khouang, Luang Prabang et Vientiane (Long Cheng à l’Est de Vang Vieng et au km 52 de la route nationale 13 en direction de Luang Prabang) : costumes traditionnels, jeux d’adresse, combats de bœufs, danses et chants.
C’est le jour où les jeunes hommes célibataires doivent trouver une épouse pour se marier avant juin. Les rencontres se déroulent durant le Makkhon, cérémonie pendant laquelle les jeunes de sexes opposés, face à face, se lancent gentiment une balle de coton pendant des heures.
Autres commémorations et événements
- Le 8 mars : la journée internationale des droits de la Femme est particulièrement importante au Laos où elle est fériée.
- Le 22 mars : jour du Parti du Peuple Lao, successeur du parti communiste d’Indochine créé le 22 mars 1955
- Le 23 mars 2024 : Earth Hour ; à l’initiative du WWF, World Wild Found for nature, de 20H30 à 21H30 ; toutes les lumières s’éteignent pour une pensée particulière pour la préservation de notre planète
- Le 1er mai : fête du travail
- Le 1er juin : la journée internationale des enfants et la journée nationale de la plantation des arbres ; Au Laos, ces deux célébrations sont volontairement associées afin de montrer que la préservation des arbres est étroitement liée à l’avenir de nos enfants. Chacun des élèves des écoles, accompagné de leurs professeurs et de personnalités politiques, plante ce jour là un arbre. Après des années de déforestation, le Laos a mis en œuvre une politique ambitieuse de reboisement et ambitionne de recouvrir 70 % de sa superficie en forêt.
- Le 2 décembre : fête nationale commémorant l’instauration de la République Populaire Lao en 1975.