Logo Laos Autrement

Météo du moment et climat au Laos

La fête des lumières, fin octobre, a clos la saison des pluies qui s'est avérée, cette année, plus dure et plus longue qu'habituellement, surtout à la pointe Sud et dans le Nord du Laos. Avec la saison sèche, les conditions climatiques se montrent plus clémentes, avec des températures très agréables en journée, parfois fraîches voire froides la nuit dans les reliefs.

 

L’ensemble du pays se situe sous les tropiques avec le régime climatique des moussons et une alternance d’une saison des pluies, d’avril à septembre et une saison sèche d’octobre à mars. Les périodes transitoires correspondant à avril-mai puis septembre-octobre sont parfois présentées comme une troisième saison.

 

Mais ces saisons sont à relativiser en fonction des régions, Nord, Centre et Sud, elles-mêmes sujettes à de grandes disparités suivant leurs secteurs géographiques. Ainsi, dans la région Sud par exemple, les conditions météos à Paksé, dans la plaine du Mékong, sont beaucoup plus extrêmes que celles du plateau des Bolovens qui jouit d’un climat tempéré.

 

 

Région Nord

 

A Luang Prabang, mais davantage dans les zones encore plus montagneuses du Nord où l’on peut descendre parfois à 0°C l’hiver, mieux vaut disposer d’une petite laine pour les soirées parfois très fraîches de la saison sèche. Au contraire, mi-avril, au pii maï, il faut profiter abondamment de l’arrosage sympathique et rafraîchissant des habitants vous souhaitant la bonne année.

 

 

Région Centre

 

Un petit gilet peut être le bienvenu pour les soirées de décembre ou janvier mais il est en fait assez rare de descendre en dessous des 20°C. C’est surtout la différence avec les fortes chaleurs de la journée qui peut procurer un sentiment de fraîcheur en soirée.

 

 

Région Sud

 

Les températures atteignent les extrêmes pour le pays durant la saison sèche dans la plaine du Mékong. En revanche, le plateau des Bolovens offre tout au long de l’année un climat beaucoup plus tempéré (et frais, notamment le soir).

 

S’il enregistre les pics de chaleur pendant la saison sèche, durant la saison des pluies, le Sud bat tous les records de précipitations du Laos.

Climat et météo au Laos
Climat et météo au Laos

Si la saison des pluies est particulièrement marquée dans le Sud du pays, elle se traduit essentiellement pour le reste du Laos par des orages de courte durée, le plus souvent pendant la nuit. On peut ainsi avoir une très belle journée entrecoupée de temps en temps d’une forte averse avant que l’on ne retrouve le soleil pour plusieurs jours d’affilée.

 

Certes les visites et balades sont moins agréables sous la pluie, mais il existe toujours une possibilité de décaler la visite ou trouver une solution de rechange. D’autant plus que la saison des pluies c'est avant tout la période des plus beaux paysages, des cascades époustouflantes, d’un Mékong au comble de sa puissance quand il se précipite du haut de ses chutes, celle des brumes sur les rizières, des ciels de feu au fondu de couleurs incroyables, de la nature luxuriante et partout fleurie et des couchers de soleil flamboyants. Une saison également a découvrir donc !

 

 

Le Laos sait dévoiler ses différentes merveilles à chaque saison !

 

Climat et météo au Laos