Climat et météo au Laos

Météo du moment et climat au Laos

L’ensemble du pays se situe sous les tropiques avec un régime climatique de mousson marqué par l’alternance d’une saison des pluies et d’une saison sèche.

Coucher de soleil au Laos.
Ciel orageux au Laos.
On distingue toutefois deux grandes zones aux particularités de plus en plus marquées que l’on s’éloigne de Vientiane 
  • Les montagnes du Nord et du Centre du pays
  • La plaine du Mékong du Centre au Sud avec l’exception du plateau des Bolovens, zone tempérée propice aux cultures du café, de l’hévéa, des poivres…
Carte météorologique du Laos.

Pour des données chiffrées détaillées Cliquez ici.

Températures

Si, dans le Sud, les températures restent globalement constantes et caniculaires toute l’année, dépassant allègrement les 30°C en journée pour descendre vers les 20°C la nuit, dans les montagnes du Nord, une saison dite « fraîche », de décembre à février est marquée par de belles journées durant lesquelles le mercure monte souvent aux 30°C alors que les nuits peuvent descendre à 10°C, voire atteindre les 0°C quelquefois.

Renforcée par cette forte amplitude jour/nuit, le sentiment de fraîcheur, s’il est bienvenu après les fortes chaleurs du jour, peut rapidement se transformer en une impression de froid imposant de se couvrir. Pour les trekkeurs et les aventures en village, il convient de s’équiper en conséquence.

Sur le plateau des Bolovens, avec son climat tempéré, la saison fraîche peut s’étendre de novembre à mars. La température en journée étant de 25°C en moyenne, la petite laine en soirée sera souvent appréciée tout au long de l’année.

Moines sous le soleil au Laos.
Femme sur une pirogue au Laos.
Bouddha couché au Laos.

Saison des pluies

Pii Mai, le nouvel an lao, se déroule à la mi-avril. Il a vocation à appeler le retour des pluies tant attendues en cette fin de saison sèche.

Dans la partie Nord du pays, la saison des pluies va prendre la forme de lourds orages déversant localement et puissamment leur chargement. Ces gros orages d’été durent de une à deux heures et interviennent généralement vers la fin d’après-midi ou le début de soirée, après que la puissance du soleil les ait chargés tout au long de la journée.

Même si l’on sent gronder peu à peu ces orages, il convient de ne pas se trouver trop isolé dans la nature au moment où ils éclatent :

  • alors qu’ils semblent pourtant avoir lieu assez loin, ils peuvent entraîner une montée brutale des eaux de la petite rivière traversée sans risque à l’aller
  • provoquant des glissements de terrain, ils peuvent bloquer une petite route de montagne durant quelques heures, ou quelques jours
  • éparses en mai, les pluies cumulées à partir de juin imprègnent un terrain qui ne retrouvera un état sec qu’à partir de la mi-septembre
Moines sous la pluie au Laos.
Fillettes sous la pluie au Laos.

De juin à mi-septembre, il vaut donc mieux organiser son circuit sans grandes sorties trekkings, ziplines et autres activités « nature », et en évitant les trajets passant dans les secteurs plus isolés.

Dans la plaine du Mékong, au Sud du pays, la mousson sera plus tropicale. Commençant plus fortement dès mai, elle pourra durer jusqu’à mi-octobre. Là, les orages alterneront avec de longues journées de pluie.

L’abondance des pluies battra les records sur le plateau des Bolovens pouvant donner l’impression que l’on se trouve au cœur d’un nuage. Le halo brumeux peut même parfois empêcher de voir l’impressionnante cascade de Tad Fane que l’on entend pourtant face à soi. Il peut tomber durant le seul mois de juillet près de l’équivalent d’une année de pluie pour la France.

C’est pourquoi, durant la saison des pluies, au Laos, certains hôtels et beaucoup d’activités, parce qu’elles ne peuvent plus se dérouler ou en raison des conditions de sécurité, ferment, avec ou sans préavis, durant la période de juillet-août.

Chute d'eau au Laos.
Pluie dans la jungle au Laos.
Coucher de soleil au Laos.
Coucher de soleil sur le Mékong.