Moines sur leur smartphone au Laos.

Internet, Téléphonie et électricité

Internet

Internet fonctionne très bien, en ville bien sûr, mais aussi un peu partout dans le pays. Sauf à être très isolés, la plupart des hôtels et des guesthouses proposent un accès wifi gratuit, normalement suffisant pour des besoins usuels : mails, messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, Skype…).

Si vous préférez, vous pouvez très facilement prendre une carte sim internet local à insérer dans votre téléphone portable : à condition toutefois que le port carte sim ne soit pas bloqué, ou ait été débloqué par votre opérateur téléphonique habituel avant votre départ.

Sa somme est modique, 10 000 kips (~1 euro) et vous pourrez la recharger autant que nécessaire en achetant les petites cartes à gratter Internet (de 10 000 à 100 000 kips la carte suivant vos besoins). Vous trouverez ces cartes sim et ces recharges très facilement et partout (depuis l’aéroport, en passant par la boutique dédiée à la téléphonie en ville bien sûr, et jusqu’à la petite épicerie de village).

Si nécessaire, parce que vous avez des besoins plus conséquents, vous pouvez acquérir sur place un petit routeur portable wifi 3G/4G (~400 000 kips soit 40 euros) sachant que ce sera le même principe pour la carte sim et les recharges. Il suffira juste que vous précisiez l’option de débit souhaitée au moment de la recharge.

Lorsque vous devez rester en contact avec vos interlocuteurs et respectez vos impératifs professionnels, vous n’aurez donc aucune difficulté à le faire. Du coup, vous pourrez même regarder tranquillement vos séries Netflix préférées sur votre ordinateur portable ;-)

Carte sim et boitier 4G au Laos.

Téléphonie

Avant votre départ, vous pourriez faire un tour à la boutique de votre opérateur téléphonique usuel pour discuter des conditions d’appel et sms depuis et vers l’étranger, de vos options internationales, et pour vérifier le paramétrage de votre téléphone. Cela pourra vous éviter les mauvaises surprises de fonctionnement une fois sur place, et les frais indus sur votre prochaine facturation…

Au Laos, les opérateurs principaux, UNITEL et LAO TELECOM, se partagent les marchés de la téléphonie et d’Internet. Si le premier était réputé meilleur dans les villes alors que le second couvrait mieux la surface du pays, aujourd’hui, leurs différences tendent à s’estomper.

Quand vous achetez des cartes de recharge téléphonique (ou Internet), assurez-vous de prendre celle correspondant à l’opérateur chez qui vous avez choisi votre carte sim.

Jeunes filles sur le bord du Mékong.

Electricité

Les prises lao fournissent du 220V / 50Hz.

Prises de courant au Laos.

Elles acceptent généralement les fiches parallèles rondes ou plates (ces dernières correspondent au standard officiel). On retrouve ainsi à travers les prises électriques, tout le sens pratique lao. Cela gigote ou ça force un peu, mais ça marche !

En revanche, si vos appareils ont une broche pour la terre, il vaut mieux vous munir d’un adaptateur 3 fiches/2 fiches car les prises dans les hôtels et les guesthouses ne proposent que rarement une prise de terre. Si cela est le cas, cette dernière sera ronde.

L’électricité est généralement acquise dans les villes. Certains villages peuvent connaître des coupures régulières ou intempestives, voire ne pas disposer d’électricité du tout. En conséquence, il vaut mieux disposer d’une lampe électrique et/ou d’une frontale (d’autant plus qu’elles pourront vous être utiles lors des visites de grottes, même si vous pouvez en trouver généralement à la location à l’entrée des sites touristiques).

Au Laos, il n’est pas difficile de trouver lampes torches, frontales et piles que vous pourrez donc acquérir sur place si nécessaire.

En revanche, n’oubliez pas de ramener chez vous vos piles usagées. Le Laos ne dispose pas encore de tous les moyens pour un véritable recyclage.

Lampe frontale.
Levé du soleil à Konglor au Laos.