Vu sur la jungle de la piscine d'un hôtel au Laos.

Préparer son voyage pour partir serein !

Assurance « voyage »

Zipline au Laos

En cas d’urgence sanitaire, maladie ou accident, les personnes nécessitant des soins sont, dès que possible, transférées vers la Thaïlande qui dispose d’un véritable système de santé.

Les moyens de transport médicalement spécialisés sont quasi inexistants au Laos où l’état des routes ne facilite pas les évacuations rapides.

Lao Skyway procède à des évacuations sanitaires non médicalisées par hélicoptère sur le Bangkok hospital à Udon Thani.

La Thaïlande dispose en revanche d’un système de santé réputé avec des évacuations sanitaires médicalisées performantes mais ces services ont un coût.

Par ailleurs, si les soins doivent durer, les familles des blessés et malades souhaitent souvent le rapatriement de leur proche et tout cela coûte très cher.

Donc, vérifiez dans le détail les termes de votre contrat d’assurance et assurez-vous qu’il prend en compte :

  • les frais médicaux (visites médicales, médicaments d’urgence, soins dentaires d’urgence)
  • les frais d’hospitalisation
  • les frais d’évacuation (et que la prise en charge commence dès celle-ci et non pas seulement à l’arrivée à l’hôpital)
  • le rapatriement sanitaire (et les frais d’accompagnement par une équipe médicale)
  • le rapatriement du corps en cas de décès
  • les frais d’annulation ou d’interruption de voyage
  • et si vous désirez conduire par vous-même durant le séjour (voiture, scooter…) nous vous conseillons vivement d’étudier la couverture juridique dont vous disposerez en cas de sinistre ou de litige.

Assurez-vous d’avoir avec vous le n° de contact permanent (24h/24 7j/7) de votre assurance et que le Laos est bien dans sa liste des pays couverts.

N’hésitez pas à donner toutes les références nécessaires à un ou plusieurs de vos proches et nous vous proposons aussi de nous les fournir si vous voyagez avec nous.

Vérifier ce que proposent vos cartes bancaires. Les cartes visa couvrent généralement pas mal de choses. Il convient toutefois d’avoir réglé tout ou partie de son voyage (avion, séjour) par carte bancaire.

Sinon, vous pouvez aussi regarder les assurances « voyage » du type AVI International. Leur offre est réputée complète et sérieuse. Elle est recommandée par le Guide du Routard.

Assurance « annulation »

Avion passant au dessus d'un temple au Laos

Étudiez les conditions de votre compagnie aérienne et/ou de votre voyagiste et apprécier s’il convient de prendre une assurance complémentaire en fonction de ses propres conditions et du coût associé.

Pour un large spectre de conditions d’annulation couvertes (annulation de votre fait, liée aux circonstances...), vous pouvez aller voir, par exemple, l’offre de Chapka Assurances.

En ce qui concerne les vols, Misterfly propose de son côté les options FLEX avec un remboursement du billet en bon d’achat sans motif ni justificatif (hormis la cessation d’activité d’une compagnie aérienne).

Avec Free Flex, 50 % du prix d’achat des billets est remboursé en bon d’achat valable 1 an et l’annulation est considérée jusqu’à 7 jours avant le premier vol du séjour.

Pour Total Flex, c’est 100 % du prix d’achat du billet remboursé en bon d’achat valable 1 an et l’annulation est prise en compte jusqu’à la veille du premier vol de votre séjour.