Etalage d'un marché au Laos.

Argent

La monnaie du pays est le kip que vous trouverez aussi sous l’appellation LAK (Lao Kip en code bancaire). Il n’y a pas de pièces, uniquement des billets, le plus petit d’entre-eux étant le 500 kips.

Au Laos, en fonction du montant de l’achat, le dollar américain (pour les très grosses sommes) et le bath thaïlandais (sommes intermédiaires) sont aussi très utilisés ; les calculs en sont ainsi simplifiés.

les différents billets du Lao Kip.

Change et retrait

Vous trouverez des bureaux de change dans les grandes villes du pays et des distributeurs ATM dans la plupart des gros villages mais il est conseillé de retirer suffisamment de liquide dès que vous vous excentrez.

L’indication Visa sur un ATM peut parfois être trompeuse. Elle n’est pas forcément l’assurance de pouvoir effectuer un retrait international. Les valeurs sûres, dans ce domaine, sont les ATM de la BFL, banque franco-lao (ATM de couleur bleue) ou ceux de la BCEL, banque du commerce extérieur lao (ATM de couleur rouge). La BCEL dispose sans doute du parc le plus important d’ATM. Vous en trouverez dans des endroits parfois assez reculés. Pour les autres banques, essayez et vous verrez bien si votre transaction est acceptée.

Certains ATM plafonnent les retraits à 1 500 000 kips soit ~ 150 euros (avec des frais de 20 000 kips ~ 2 euros) quand d’autres autorisent jusqu’à 2 000 000 kips (avec des frais de 40 000 kips). Généralement, vous pouvez effectuer 2 retraits journaliers avec le même ATM.

A titre indicatif, au 04 juillet 2020
  • 1 euro =
  • 1 dollar US =
  • 1 dollar CA =
  • 1 franc suisse =
  • 1 thai bath =

Cliquez ici pour découvrir les taux de change pratiqués par la BFL, Banque Franco Lao.

Le kip n’est pas échangeable en dehors du pays

Logo de la BFL au Laos.
ATM au Laos.

Conseils et astuces

Il est toujours extrêmement désagréable de se retrouver sans liquidité alors même que l’on pensait disposer de tous les moyens nécessaires pour s’en procurer.

Par mesure de sécurité, pour limiter les fraudes, la plupart des banques bloquent a priori les transactions avec l’étranger. Prévenez donc votre banquier de votre séjour. Profitez-en pour revoir avec lui vos plafonds et pour négocier le prix des transactions à l’étranger.

Bijouterie au Laos.