La plaine fertile dans laquelle serpente le Mékong est ici entourée de collines verdoyantes qui confèrent à la région de Champassak des paysages d'une grande beauté. Le Vat Phou, "le temple de la montagne", y trône à son avantage dans un décor naturel avec lequel il s'intègre à merveille. Et puis, avant de quitter le pays pour rejoindre le Cambodge, le Mékong a décidé de rugir de toute son incomparable puissance au milieu de chutes spectaculaires après avoir gonflé ses forces dans le vaste et paisible pré-delta des 4000 îles.
Le Vat Phou est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le saviez-vous
Avec ses empilements de pierres plates d'environ 2m de hauteur, le Phou Assa pourrait évoquer l'enceinte d'un château fort médiéval.
D'après les habitants de la région, la "forteresse" aurait été construite vers le Xe ou le XIe siècle pour le roi d'Attapeu.
Les piles pierreuses de ce pseudo château ne dateraient en fait que du XIXe siècle. Elles correspondraient à un temple construit par un moine connu pour avoir mené la population à la rébellion contre les propriétaires terriens.







Le saviez-vous
Le Mékong abrite des géants d'eau douce.
# Le Pa Beuk est un poisson chat géant endémique de la moitié inférieure du Mékong. Considéré comme le plus gros poisson d'eau douce du monde, il est aujourd'hui menacé. Un spécimen de 3m et près de 300kg a déjà été pêché.
# Le fleuve héberge aussi une raie d'eau douce dont un représentant de l'espèce de 4m de long a pu être observé.

