Les sites du Laos classés à l'UNESCO

Les sites du Laos classés à l'UNESCO

Label de haute renommée, le Laos compte trois inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la ville de Luang Prabang, du temple du Vat Phou et de la plaine des jarres. Un autre lieu est répertorié sur la liste indicative, à savoir le temple That Luang à Vientiane. Zoom sur ces sites d’exception…

Luang Prabang

Profitant d'une géographie privilégiée, une colline à la confluence entre la rivière Nam Khan et le Mékong, le site de l'ancienne capitale royale est occupé depuis des temps reculés.


Ville mythique par excellence, célébrée par de nombreux artistes et voyageurs, Luang Prabang a su conserver une atmosphère indéfinissable : la ville fusionne dans un véritable jardin, tout à la fois une foule de temples éblouissants comme le charme préservé de nombreux bâtiments d'architecture coloniale.


 Chaque jour à l’aube, des centaines de moines récoltent l'aumône pour le rituel du Tak Bat.


Cliquez ici pour découvrir le dossier UNESCO de Luang Prabang.



Le Vat Phou

Dans la région de Champassak, le « temple de la montagne » est construit sur un site géographique au symbolisme évocateur : une source coule d'une colline surplombée d'un éperon rocheux évoquant un sexe masculin.

 
Les Khas, premiers habitants du pays, y célébreront très tôt les génies tutélaires puis les Chams, hindouistes originaires du Vietnam voisin, consacreront le site à Shiva.
A partir du Ve siècle, sous influence des Khmers, le site prendra le nom de Lingaparvata, la montagne du Lingam, le symbole phallique de Shiva. Les constructions Khmères que l'on peut découvrir aujourd'hui datent des XIe et XIIe siècle. A la construction d'Angkor, une route sera construite pour relier la nouvelle capitale khmère au temple des origines.


Le site est aujourd'hui un lieu sacré bouddhiste attirant une foule nombreuse pour un pèlerinage se déroulant au moment de Makha Boussa.


 Cliquez ici pour découvrir le dossier UNESCO du Vat Phou.


 
La Plaine des Jarres

La Plaine des Jarres est un des sites antiques les plus importants d’Asie du Sud-Est.


On y trouve d'imposantes jarres de pierre antiques dont la signification et l'origine ne sont pas encore bien claires. Selon l'hypothèse la plus courante, ces jarres de forme monolithique auraient une fonction funéraire. Elles peuvent atteindre 3m de haut et la plus grande pèserait dans les 7 tonnes. Certaines sont en partie enterrée et d'autres disposent d'un "bouchon" sculpté.


Les pièces excavées sont datées de l'âge du fer, aux environs de 500 avant le début de notre ère jusqu'à 800 après. La Plaine des Jarres s'étend sur un plateau d'altitude d'environ 1 000 km2 sur lequel on retrouve plus d'une soixantaine de sites différents. Les derniers ont été retrouvés en 2019. Les principales concentrations comptent jusqu'à 250 de ces jarres mystérieuses.


 Cliquez ici pour découvrir le dossier UNESCO de la Plaine des Jarres.

Vous pouvez commencer la visite des sites en vous rendant sur la page web de la collection de cartes Hobo Maps.



Le That Luang 

Le That Luang est l'un des monuments les plus sacrés du pays dont il figure sur les armoiries et les billets de banque.

Situé à 3km au Nord de Vientiane, il prend la forme d'un stupa quadrangulaire doré de 35m de haut. Il est entouré d'un cloître carré flanqué de deux pavillons et abriterait une relique de Bouddha (un cheveu ?)

Il est particulièrement célébré lors de la fête de Boun Pha That Luang. La date de cet événement coïncide avec la fête bouddhique célébrant les 84 000 stupas construits par le roi Ashoka à travers le monde en hommage au Bouddha (84 000 est un chiffre symbolique du bouddhisme - il décrit la multitude).
 
Le That Luang est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO.

Laos Autrement