Aux marches septentrionales du Laos, la nature exprime ici toute son exubérante beauté. Sous les frondaisons d'une jungle luxuriante, un labyrinthe de rivières s'étale aux pieds de collines escarpées. Ces cours d'eau rejoindront pour la plupart le bassin de la rivière Nam Ou qui se noie à son tour dans le turbulent Mékong à Pak Ou.
L'histoire de la région est marquée d'une succession de conflits tribaux avec les populations repoussées de Chine. Les villages de nombreuses ethnies constellent toujours aujourd'hui le territoire de leurs coutumes les plus originales et de leurs couleurs chatoyantes : Akha, Lolo, Ho, Tai Dam, Kamu...
Réputée il y a peu encore pour sa culture de l'opium, la zone est devenue un espace privilégié pour les randonneurs, les amoureux de la diversité culturelle et les passionnés de nature.


Le saviez-vous
Phongsaly est renommé pour son thé parfumé récolté à la cime d'arbres vieux de 400 ans dans une véritable forêts de théiers. La jungle du Nord Laos est l'un des tous derniers endroits de notre planète où l'on trouve encore des théiers à l'état sauvage et poussant naturellement.





