Avec le charme paisible d'une capitale provinciale, Vientiane, la "ville du santal", est à l'abri de la frénésie hystérique de la plupart des grandes capitales du sud-est asiatique. Ici, le touriste déambule sereinement à la découverte des sites culturels de la ville.
Si on a le temps de lui consacrer un peu d'intérêt, si l'on sait la visiter 'Autrement', Vientiane regorge de petites merveilles du quotidien et de trésors d'authenticité.

le saviez-vous
D'après la légende, le Bouddha Gautama, accompagné de son cousin et disciple Ananda, parcourait le royaume du milliard de nagas lorsqu'il s'arrêta et sourit à l'endroit où se trouve aujourd'hui le That Luang.
Ananda lui en demanda le motif.
Le Bouddha lui répondit : "Après ma mort, un empereur élèvera ici un édifice pour abriter mes restes mortels. Le monument sera vénéré et le bouddhisme rayonnera à partir de ce centre".
La reine du royaume du milliard de nagas, accompagnée de cinq brahmanes, marqua d'une pierre l'emplacement puis y fit élever une chapelle.
Bien après que l'Illuminé eut atteint le nirvana, l'empereur Ashoka enferma une relique du Bouddha dans un stupa de pierres édifié sur le site.




le saviez-vous
Conséquence de la guerre du Vietnam, le Laos est le pays détenant un bien triste record du monde : en moyenne, pour chaque habitant une tonne de bombes est tombée sur le pays.
La COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise) apporte un soutien médical, moral et financier, aux victimes et à leurs familles. Elle dispose d'un musée présentant l'histoire des bombardements et les actions menées par l'association.
MAG (Mines Advisory Group) contribue au déminage du Laos. Visiter son centre de Vientiane pour découvrir ses opérations au quotidien dans ce domaine.





