Khammouane

Khammouane

Le Khammouane est une destination privilégiée pour tous les amoureux de la nature. Flore, faune la plus rare, se partagent un habitat aux caractéristiques et au charme exceptionnels. Des falaises karstiques impressionnantes, la jungle et l'eau sous les formes les plus diverses, proposent partout des paysages originaux et toujours enchanteurs.



Le saviez-vous

Tham Pha Fa, ou la grotte du Bouddha, abrite des statuettes de Bouddha qui pourraient avoir plus de 600 ans. Elle fut redécouverte, par hasard, par un villageois en 2004.
 
La rivière traversant la grotte de Kong Lor permet de franchir 7km de montagne en pirogue.
 


Tham Xang, ou grotte de l'éléphant, doit son nom à une stalagmite figurant l'animal.

Tham Nong Aen, la grotte de la demoiselle, doit son nom à une légende : une belle jeune fille venait y retrouver son prétendant.






Le saviez-vous


 Compte tenu du relief et de la densité de la végétation, le Khammouane dispose d'une faune tout à fait originale :
- Bien qu'il soit représenté sur des pendants d'oreilles datant de 2000 ans, le saola n'a été redécouvert et décrit qu'en 1992-93. Contrairement aux apparences, il s'agit d'un petit bovidé et non d'un cervidé.
- Le muntjac géant, un cervidé, n'a été découvert qu'en 1994.
- Décrit en 1996, le Kha nyou est sans doute le seul représentant d'une famille de rongeurs éteinte il y a 10 millions d'années.
- 2 variétés d'araignées cavernicoles, psechrus steineri et l'heteropoda maxima, peut-être la plus grande araignée du monde avec une envergure de 30cm pour un corps ne dépassant pas les 4,5cm.
- Le vietbocap lao, un scorpion cavernicole non pigmenté.
- ...


Laos Autrement