Une journée type à Vientiane

Une journée type à Vientiane

Comme partout ailleurs à travers le Laos, la capitale Vientiane se réveille avant l’aube. Dans les quartiers, les tuktuks sont prêts à répondre aux sollicitations des passants qui les héleront pour se rendre au marché, à l'école, au bureau...

Les marchés présentent à une foule bigarrée les produits frais du jour. Poissons, viandes, légumes, fruits, piments sont déjà un plaisir pour les yeux alors que les herbes aromatiques comme la menthe et la coriandre régalent l’odorat des chalands.

C’est l’heure du petit déjeuner. Une fois cuit à la vapeur, le riz gluant viendra remplir les paniers à riz. L’aube est aussi le moment de faire des offrandes aux esprits de la maison et de se préparer pour le tak Bat, le rituel des dons de nourriture aux moines. Tandis que travailleurs et écoliers se rendent sur leur lieu de travail, les touristes matinaux se préparent à découvrir la ville.


Pour eux, la journée commencera sans doute par Talat Kua Din, le grand marché alimentaire du centre-ville. Ils ne passeront pas non plus à côté de Talat Sao, l’autre marché voisin et son bric-à-brac incroyable où l’on trouve absolument tout !

À deux pas du Patuxay qui déploie ses faux airs d’arc de triomphe, d’autres vont prendre de la hauteur pour admirer un beau panorama sur la ville. Ils vont découvrir cet enchevêtrement saisissant d’habitations et de verdure, ainsi que la perspective majestueuse sur l’avenue Lane Xang (l'avenue du million d'éléphants), et le palais présidentiel.


 De multiples représentations de Bouddha

Puis ce sera la visite du That Luang, le stupa le plus sacré du Laos et ses magnifiques temples alentour. Laissez-vous porter par la ferveur des fidèles priant le Bouddha depuis l’une des petites chapelles réparties sur les quatre faces de l’édifice.

De retour au centre, rendez-vous au Vat Sisakhet, le plus ancien des temples de Vientiane, le seul ayant survécu aux razzias thaïlandaises, le Siam y ayant installé son administration pour la levée de l’impôt aux vaincus. Laissez-vous envoûter par ses milliers de statues de Bouddha et ses splendides fresques murales.


De l’autre côté de la rue, le Vat Phra Khéo, le temple ayant abrité le Bouddha d’émeraude avant qu’il ne soit transporté à Bangkok, est aujourd’hui un très beau musée présentant différentes versions de statues de Bouddha.
 
Mais la ferveur y est évidemment sans égale avec celle que l’on rencontre au Vat Simuang, le plus actif des temples de Vientiane. Il n’est pas rare d’y assister à une cérémonie du baci. Dans une ambiance très vivante, de nombreux fidèles prient le Bouddha, avec des offrandes de fleurs à la pure manière bouddhique, ou avec des fruits lorsqu’il est teinté d’animisme.


 Ces prières sont peut-être destinées à un proche meurtri par la guerre ou son néfaste héritage. Nous vous invitons à aller faire un tour au centre de la COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise). Il est important d’y comprendre tout le drame de la « guerre secrète », cette guerre pour laquelle il ne fallait pas évoquer le Laos, officiellement non impliqué dans le conflit du Vietnam.

A quelques pas du centre

Pour ceux qui sont là depuis quelques jours, Laos Autrement conseille une promenade nonchalante au Bouddha Park avec ses étranges statues mêlant bouddhisme, hindouisme et animisme.


Ensuite, direction le centre aquatique situé sur les berges du Mékong pour une séquence détente à l’ambiance très locale, à moins qu’un beau trek à la découverte des orchidées n'ait votre préférence.

Sinon, pour plonger plus avant dans l'histoire, visite à l’ancienne maison du Prince rouge par exemple, ou pour mieux découvrir l'artisanat du tissage, un petit tour à la belle maison lao abritant le musée du textile, puis, pourquoi pas, continuer par un massage récupérateur dans un beau spa de la capitale.

 Sur les quais du Mékong en fin de journée

En fin d’après-midi, sur les berges du Mékong, l'avenue Don Chan devient piétonne. Une foule disparate se promène à pied ou à vélo, court, pratique la zumba ou toute autre activité. Le marché de nuit a déjà étalé ses stands et, dans une ambiance des plus authentiques, Vientianais et touristes déambulent à la recherche d’un trésor à acheter à bon prix.


Sur les quais, alors que le coucher de soleil flamboie sur les eaux du Mékong, dans les rues alentour, les petits stands présentent brochettes, salades de papaye et poissons grillés à la citronnelle. Un dernier verre dans l’un des nombreux bars de la ville afin d’apprécier toute la langueur de la nuit indochinoise puis il sera temps de rentrer à l’hôtel.

A l’instar des Laotiens, Vientiane est une capitale « modeste » mais toujours chaleureusement authentique. La plus importante de ses activités touristiques est sans aucun doute d’apprécier un quotidien toujours pittoresque, prompt à vous surprendre et à vous charmer !

Laos Autrement