COVID-19 : point sur la situation au Laos 26/09/20

COVID-19 : point sur la situation au Laos 26/09/20

Laos Autrement vous informe que les frontières internationales sont ouvertes mais que les visas touristiques ne sont pas encore attribués pour le Laos.

Si vous êtes sur place, nous vous invitons à vous déclarer sans délai auprès de vos autorités consulaires (cf. notre page internet adresses utiles)
Pour l'ambassade de France au Laos, privilégier actuellement la messagerie mail consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr, ou le numéro de téléphone +856 21 267 496 (de 09H00 à 12H30  ou de 14H00 à 17H30)

Le 12 avril, un dix-neuvième cas est testé positif au covid-19 suite à l'investigation des contacts et des lieux visités par les premiers patients.
 
A compter du 18 mai, les entreprises et les commerces sont ouverts. Les écoles rouvrent et les déplacements entre province sont autorisés. Les vols intérieurs commencent à reprendre.

Le 29 mai un article du site dédié au tourisme eturbonews place le Laos dans les pays les moins à risque du monde face au covid-19.

Le 09 juin, le dernier patient hospitalisé est autorisé à retourner chez lui.
 
Mi-juin, les représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Croix Rouge Internationale ont félicité les autorités laotiennes pour leur anticipation et leur gestion de la crise du covid-19.

Début juillet, un employé birman est testé positif lors de son retour au Myanmar.
 
Le 23 juillet, après 102 jours sans nouveau cas testé positif dans le pays, et suite aux différents contrôles menés durant sa quarantaine, le covid est détecté chez un employé coréen de retour au Laos. Il est alors dirigé vers l'hôpital. L'ensemble des personnes ayant été en contact avec lui, notamment les passagers de son vol, ont été testées négatives.

Fin juillet, afin de réduire encore les risques d'entrée du virus, le gouvernement décide d'interdire à nouveau tous les vols à destination du pays.

2e semaine d'août, le CDC (Center for Disease Control of Prevention), organisme américain pour la prévention et le contrôle des maladies, place le Laos dans une liste de 13 pays au risque très faible face au covid-19.

Le 13 août, 2 Laotiens, l'un rentrant de Taïwan, l'autre des Etats-Unis, tous les deux via la Corée du Sud, sont testés positifs durant leur quarantaine dans un hôtel de Vientiane. Ces cas portent désormais à 22 le nombre total de cas détectés positifs au Laos dont 3 personnes encore hospitalisées.

Le 21 août, sur les 22 personnels détectés infectés au covid-19 au Laos, seuls 2 restent encore hospitalisés suite à la guérison d'un nouveau patient.

Le 25 août, l'une des deux personnes hospitalisée est autorisée à sortir. Une seule reste en suivi à l'hôpital.

Le 10 septembre, un sportif laotien rentrant des jeux militaires internationaux de Russie est testé positif durant sa quarantaine alors qu'il était négatif lors du test d'arrivée dans le pays. Le nombre total de personnes ayant été répertoriées infectées par le covid-19 au Laos est ainsi porté à 23.
21 de ces personnes sont guéries, 2 restent suivies à l'hôpital.

Le 14 septembre, un des deux patients est autorisé à sortir. Il ne reste plus qu'une personne hospitalisée.

Prenez bien soin de tout le monde, de vos proches et de vous-même.
 Le voyage est aussi un état d'esprit !


Prendre ses informations sur les sites officiels

Consultez :
- Les 2 sites officiels dédiés au covid-19 https://www.covid19.gov.la/index.php et https://khaosancovid19.com/ sont en lao mais la carte et les tableaux de chiffres restent compréhensibles par tout un chacun
- Les sites officiels gouvernementaux : les sites des ambassades ou consulats dans le pays (cf. notre page liens et adresses utiles)
- Les organes officiels de presse : le Laotian Times par exemple

Laos Autrement