Logo Laos Autrement

Luang Prabang, capitale du royaume du million d’éléphants

« Luang-Prabang fait partie avec Samarcande, Tombouctou, Nijni-Novgorod, du petit nombre des lieux mythiques dont le nom, à lui seul, est chargé d’un pouvoir poétique et d’un indéniable prestige. A lui seul, il dépayse. »

 

Geneviève Couteau, Mémoire du Laos

Avec ses temples bouddhistes éparpillés dans une jungle accueillante, ses traditions ancestrales au charme intemporel et indescriptible, Luang Prabang, considérée comme l’une des plus belles villes d’Asie, est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Luang Prabang, la cité légendaire - Laos

Luang Prabang, la cité légendaire

 

A l’instar des véritables cités mythiques, les récits sur la création de Luang Prabang se fondent dans sa légende. Les génies Phou Gneu et Gna Gneu, célébrés chaque année au nouvel an lao, se sont sacrifiés pour détruire le fabuleux haricot géant ; cachant le soleil il empêchait toute vie sous son ombre toujours plus large. L’aîné des sept fils du roi légendaire Khun Bourom se verra pour sa part attribuer le royaume de Luang Prabang où il établira sa capitale. Deux ermites troublés par la ressemblance entre le mont Phousi et un tas de riz y ont enterré une pierre plate au pied d’un flamboyant magnifique afin de mettre en œuvre la prophétie sur la création et la destinée favorable de la future ville...

 

Lorsque l’on est imprégné de l’atmosphère envoûtante de Luang Prabang, son caractère légendaire est une évidence.

Luang Prabang, le bouddhisme flamboyant - Laos

Luang Prabang, le bouddhisme flamboyant

 

Pour les Lao, Bouddha a traversé le pays. Alors qu’il se reposait à l’emplacement de ce qui deviendra Luang Prabang, son disciple Ananda l’interrogea sur le sourire qu’il venait d’esquisser. Bouddha répondit qu’il savait qu’en cet endroit s’élèverait une capitale riche et puissante. Ce séjour légendaire a marqué les esprits : la ville est pailletée de l’orange éclatant des très nombreux moines arpentant la cité de pèlerinage dont le tiers de la superficie est occupé par des temples d’une splendeur éblouissante.

 

La cité royale tire son nom du Phra Bang, bouddha doré datant du VIIe siècle et confié au roi Fa Ngoum par le roi des Khmers. Le Phra Bang sera consacré palladium du royaume du million d’éléphants par le prestigieux monarque.

Luang Prabang, symbiose avec la nature - Laos

Luang Prabang, symbiose avec la nature

 

La magie de Luang Prabang vient de sa féerie de couleurs chatoyantes incrustées dans un écrin de verdure. Tout le spectre de la palette émeraude des collines environnantes ou du Phousi, le mont sacré, la diversité des teintes les plus chaudes et les plus éclatantes se mêlent avec harmonie dans des couchers de soleil époustouflants. Luang Prabang se love délicatement entre le majestueux Mékong et la rivière Nam Khan comme l’un des quinze nagas, dieux serpents protecteurs de la ville. Peut-être ne faut-il pas chercher ailleurs l’origine de ce délicat sentiment d’être dans un coin de paradis.

Découvrez notre sélection d'hôtels
à Luang Prabang

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit