Logo Laos Autrement

Le Khammouane, les fabuleux paysages

Le Khammouane est une destination privilégiée pour tous les amoureux de la nature. Flore, faune la plus rare, se partagent un habitat aux caractéristiques et au charme exceptionnels. Des falaises karstiques impressionnantes, la jungle et l’eau sous les formes les plus diverses proposent partout des paysages originaux et toujours enchanteurs.

Khammouane, horizons époustouflants - Laos

Khammouane, horizons époustouflants

 

Ses monts karstiques confèrent à la région une atmosphère envoûtante et magique. Naviguer paisiblement sur les faibles ondulations des rizières au milieu de tous ces à-pics vertigineux vous dominant de leur somptueuse puissance vous plonge dans l’un des paysages les plus merveilleux du Laos. La silhouette caractéristique de tel rocher, la crête de telle falaise, les enchevêtrements de la forêt de cailloux, déchaînent l’imagination pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les grottes du Khammouane - Laos

Les grottes du Khammouane

 

Petites, profondes, sacrées, profanes, elles méritent toutes une visite.

Pour ne citer que les plus connues :

 

  • Kong Lor, est la plus grande et la plus belle des grottes du Laos. Le bleu turquoise de la rivière Hin Bun s’enfonce dans la falaise qu’elle traverse sur 7km. A la simple lueur des lampes des piroguiers, l’ambiance est des plus singulières. Et puis le village de l’autre côté est particulièrement sympathique, le travail des tisserandes d’une belle qualité et d’une grande beauté.

  • Tham Xang, la grotte de l’éléphant, au village de Ban Tham, à quelques 6km de Thakkek, doit son nom à une histoire insolite. Cette grotte abritait jadis une formation calcaire représentant un monstre démoniaque assez puissant pour que l’on ne boive pas de l’eau de la rivière. En 1956, une épidémie décime Ban Tham au point que les habitants décident de s’attaquer au mal. A la dynamite, ils font exploser le monstre qui donne lieu et place à une petite tête d’éléphant. Le village est sauvé et la statue d’éléphant désormais révérée.

  • Tham Nong Pha Fa, la grotte du Bouddha, est la plus proche de Thakkek, la capitale provinciale au charme colonial. Découverte en 2004 par un chasseur de chauves-souris, elle renferme 229 statuettes de Bouddha qui auraient plus de 600 ans.

  • Tham Nang Aen, la grotte de la demoiselle, tire son nom d’une légende selon laquelle un couple d’amoureux se donnait rendez-vous à cet endroit. La grotte mesure près de 30m et une rivière souterraine permet de s’y enfoncer sur 1km. Eclairée de nombreux néons de couleurs, sa visite est assez sympathique.

Khammouane, une nature préservée - Laos

Khammouane, une nature préservée

 

Avec 5 zones nationales, le Khammouane est une immense superficie dédiée à la préservation de la biodiversité. Des espèces extrêmement rares et pour la plupart en voie de disparition disposent ainsi d’un refuge salvateur. C’est notamment le cas du langur de douc, cette espèce de primate répertoriée sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

 

Et puis, l’eau apparaît ici sous les formes les plus originales. A Tad Nam Sanam, elle jaillit des montagnes en deux chutes jumelles. A Tad Mouang, c’est une cascade proposant une succession de 18 niveaux. Le magnifique lac du gong du soir, dont la légende prétend qu’on l’entend sonner les soirs de pleine lune, serait profond de 70m. Et puis, Nam Theun, l’immense lac artificiel laisse émerger le spectre de centaines d’arbres morts dans une atmosphère des plus fantasmagoriques.

Découvrez notre sélection d'hôtels
dans le Khammouane

 

Pour obtenir une cotation individualisée en quelques clics seulement, rendez vous sur notre page

devis gratuit